top of page

L'héliocentrisme

     C’est ainsi que le géocentrisme, la théorie astronomique dominante lors de l’anitiquité et en accord avec l’Eglise a permis de répondre à certaines questions des Hommes au sujet de ce qui les entourait.

Cependant certains scientifiques commencaient à imaginer un autre modèle : l’héliocentrisme.

Nous verrons ainsi dans cette partie comment est né l’héliocentrisme, comment il a été défendu, et enfin comment il s’est imposé, permettant une réelle révolution culurelle et scientifique.

I) Les précurseurs de l'héliocentrisme

 

 

Dès la Grèce Antique, certains Philosophes et Scientifiques se sont demandé si le modèle géocentrique était celui qui apporterait le plus de réponses quant à la position des « étoiles » et au mouvement des « planètes ».

Ainsi Philalos de Crotone, pupille de Pythagore et astronome grec est le premier à se pencher sur un nouveau modèle :  selon lui, la Terre n’est pas immobile, cette dernière tourne autour d’un « feu central » réfléchi par le Soleil. L’hypothèse d’une Terre mobile est ainsi faite, permettant la naissance du premier modèle héliocentriste, celui d'Héraclide du Pont. Comme vu dans la partie sur le géocentrisme, cette théorie héliocentrique ne l'est finalement qu'à moitié puisqu' Héraclide du Pont conserve la théorie géocentriste (ce dernier, disciple de Platon et Aristote apprit de leurs enseignements sur le géocentrisme) en ajoutant que seules Pluton et Vénus se déplacent autour du Soleil. De plus, afin que les étoiles soient visibles durant la nuit il émet l'hypothèse d'une rotation permanente de la Terre sur elle même. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          Le système d'Héraclide du Pont

 

           Les scientifiques et philosophes de la Grèce Antique se sont énormément questionnés au sujet du monde qui les entourait. C'est ainsi que furent apportées des explications divines ou bien scientifiques. Aristarque de Samos, un mathématicien et astronome grec du IIème Siècle décida de calculer la distance séparant la Terre du Soleil. Pour cela, il mesura l'angle Terre-Soleil-Lune puis déduisit un encadrement du rapport des distances Lune-Soleil et Terre-Soleil. Il montra ainsi que la distance séparant la Terre du Soleil était 19 fois plus grande que celle séparant la Terre de la Lune (en réalité, la distance T/S est 400 fois plus grande que la distance T/L).

 

 

 

 

 

 

Ainsi, Aristarque de Samos commence à penser comme logique que les planètes plus petites tournent autour des plus grandes. Il élabore donc le premier réel modèle héliocentrique selon lequel la Terre et les autres astres tournent autour du Soleil. Par cela, il énonce aussi que les étoiles sont fixées incroyablement loin de la Terre, ce qui explique qu'un changement d'angle dans les constellations soit indécelable. Cette différence d'angle, nommée parallaxe, sera un des arguments majeurs des opposants géocentristes. De plus, les opposants demandent pourquoi les objets non fixés sur la Terre ne s'envolent ils pas si cette dernière tourne ? La réponse à cela sera apportée quelques siècles plus tard par Galilée avec le principe d'inertie. Cependant, le modèle héliocentrique d'Aristarque tombera dans l'oubli à cause des pressions religieuses et des autres scientifiques de l'époque qui réfutent cette théorie. Il faudra désormais plusieurs siècles avant qu'une nouvelle théorie héliocentrique soit émise, celle de Copernic. 

 

 

 

          Copernic nait le 19 février 1473 en Prusse. Alors qu'il est encore jeune, son père meurt et il est adopté par son oncle. Ce dernier s'assure qu'il suive les meilleures écoles et en 1491, le jeune Copernic devient étudiant à l'Université de Cracovie où il étudie les mathématiques et l'astronomie , mais aussi la médecine et le droit. Il se rend par la suite en Italie où il étudie à l'université de Bologne le droit, mais aussi la médecine et la philosophie. À Bologne, il loge chez l'astronome Domenico Maria, l'un des premiers à remettre en cause le modèle géocentriste. Copernic retourne en Pologne où il fait des observations des étoiles, pratique la médecine et est le premier prussien à traduire un ouvrage grec. Suite à ces observations d'astres, il commence à réfuter le modèle imposé géocentriste au profit d'un système héliocentrique. C'est ainsi qu'il rédige le Comentariolus, un court traité qui expose sa théorie héliocentrique et qu'il distribue à ses amis scientifiques. Il écrit plus tard son œuvre principale, Des révolutions des sphères célestes. Cette oeuvre exposant toute la théorie héliocentrique ne sera publiée que quelques jours avant la mort de Copernic, de crainte que ce dernier ne subisse des sentances par l'Eglise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Copernic réfute, dès la rédaction du Comentariolus tout modèle géocentrique ancré dans les moeurs de l'époque. Pour Copernic, l'héliocentrisme se définit comme le Soleil étant au centre de l'univers, la Terre une planète tournant autour de ce point.Les idées de Copernic se basent sur 3 principes. Il dit que tout mouvement circulaire l'est parfaitement, tout mouvement est un mouvement circulaire uniforme ou contient des combinaisons de mouvements circulaires uniformes et enfin que les mathématiques se doivent de trouver les modèles les plus simples pour expliquer les phénomènes naturels. 

A cela, il ajoute dans son oeuvre les principes de base de l'héliocentrisme, soient:

  • la Terre n'est pas le centre de l'Univers, mais seulement le centre du système Terre/Lune

  • toutes les sphères tournent autour du Soleil, centre de l'Univers

  • la Terre tourne autour d'elle-même suivant un axe Nord/Sud

  • la distance Terre/Soleil est infime comparée à la distance Soleil/autres étoiles.

 

Ce modèle à pour particularité et avantage de rendre toutes les données observées jusqu'ici à propos du système solaire parfaitement homogène. Les rétrogradations sont désormais résolues et par les appareils plus performants du Moyen Age, la parallaxe est montrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les sytème de Copernic révolutionne profondément les esprits, si bien qu'il sera banni par l'Eglise, jusqu'à ce qu'il se fasse accepter par les preuves apportées par Galilée et Kepler.

 

 

 

    Après l'édition du grand ouvrage de Copernic, la pression religieuse face aux adeptes du modèle héliocentriste se fit plus forte. Preuve en est, certains scientifiques, comme Tycho Brahe, soutenaient l'héliocentrisme mais face à la crainte de l'Eglise ils durent opter pour le géocentrisme. Tycho Brahe quant à lui crééa un modèle géo-héliocentrique. 

Galilée, astronome et physicien italien du XVIème Siècle, observa les étoiles et répandit le système de Copernic. Il montra les failles du géocentrisme et prouva la justesse du système héliocentrique par la découverte du principe d'inertie et des observations de la Lune.

 

 

 

 

 

 

 

Ses découvertes le mèneront cependant à devoir abjurer sa doctrine où de brûler en tant qu'hérétique. Il mourra cependant de vieillesse.

Suite aux preuves de Galilée, le système héliocentrique est de plus en plus reconnu. Du même temps que Galilée, un astronome allemand du nom de Kepler est un fervent défenseur des théories coperniciennes. Assistant de Tycho Brahe, Kepler appuiera à la mort de ce dernier dans ses publications la représentation copernicienne du monde. Il réforme cependant le modèle héliocentriste en prouvant que les révolutions (ou rotations) des planètes autour du Soleil ne sont pas parfaitment circulaire comme le disait Copernic, mais elliptiques. Il créée alors les Lois de Kepler que nous énoncerons dan sla prochaine partie, qui, appuyées par Newton, ont donné naissance à l'astronomie moderne...

 

 

 

 

 

 

 

II) Copernic, père de l'héliocentrisme
III) La pression religieuse dûe à ce modèle

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page